Mission

Nous produisons une information politique indépendante qui donne du pouvoir d’agir aux acteurs de la démocratie.

Nous donnons aussi du pouvoir d’agir à chaque personne de notre collectif, dont le fonctionnement repose sur la liberté au sein d’un cadre construit ensemble, la confiance, l’exigence-et-la-bienveillance.

Une information pour donner du pouvoir d’agir aux acteurs de la démocratie

Nous permettons à des parties aux intérêts divergents de faire société en apportant un référentiel commun sur les faits. Nous vivons une période dangereuse où l’espace public se restreint, où les visions se polarisent. Ce qui améliorera la compréhension réciproque, ce n’est pas davantage d’opinion, mais un travail rigoureux, obstiné, qui met une fine connaissance sectorielle et institutionnelle au service de l’intelligence politique.

Nous aurons toujours besoin de journalistes pour leur expertise et leurs savoir-faire d’investigation et de rédaction. Mais nous sommes convaincus qu’un excellent produit d’information marche sur deux jambes ; l’une journalistique, l’autre technologique. Nous produisons de l’information, nous ne faisons pas uniquement un journal.

Une information indépendante

Il n’est pas possible de jouer ce rôle en étant soi-même une partie avec des intérêts politiques ou économiques. Or dans une entreprise, c’est l’actionnaire majoritaire qui détient le pouvoir. Toutes les chartes de séparation des pouvoirs entre une rédaction et un actionnaire ne tiennent qu’aussi longtemps que l’actionnaire y est favorable. Pour bâtir notre projet de manière durable, chez Contexte, 100 % du capital appartient à l’équipe. Cela nous assure de rester maîtres de notre destin et garantit que les choix faits par l’entreprise sont dans l’intérêt exclusif du média, et donc de nos abonnés.

Notre indépendance est capitalistique, économique – nos revenus proviennent de plus de 1 300 organisations abonnées – et éditoriale – nous appliquons une stricte séparation des pouvoirs entre la rédaction et l’équipe commerciale. Ainsi, si nous n’avons pas pour objectif de déranger, nous n’avons pas non plus peur de déranger.

Afin de construire la confiance indispensable à notre modèle, nous rendons publics nos intérêts et nos pratiques. Cette sincérité transparaît dans notre tonalité, directe et factuelle. Mais également dans notre charte de déontologie, un standard commun et public qui nous engage.

Un collectif singulier

Notre projet n’aurait aucun sens si nous ne prenions pas de plaisir dans notre travail, individuellement et collectivement.

Notre efficacité sur le long terme sera d’autant plus grande si chacun se sent autorisé, par un cadre de confiance partagé, à exprimer toute la palette de sa personnalité, de ses émotions et de ses intuitions. Chacun doit pouvoir prendre les décisions utiles à sa mission, dans le respect de règles construites collectivement, sans étape de validation, et en ayant le droit à l'erreur. Le mantra de nos managers ? « Trust and support. »

Nous travaillons à conjuguer exigence et bienveillance, qui, loin de s’opposer, se renforcent.

Où nous en sommes et où nous allons

Aujourd’hui, nous ciblons les professionnels des politiques publiques ayant des intérêts en France. Nous souhaitons renforcer notre produit actuel, avec toujours plus de journalisme, de documentation et de technologie, et élargir progressivement notre couverture avec de nouvelles éditions.

Demain, nous pourrons aussi viser d’autres zones géographiques, d’autres cibles, d’autres formats.