photo
Édouard Ducos
Édouard Ducos
Clémentine
Forissier
Directrice de la rédaction

J’ai rejoint Contexte pour le lancement du média en septembre 2013. J’ai occupé tous les rôles au sein de la rédaction : de journaliste rédactrice à cheffe de rubrique et rédactrice en chef. Je suis devenue directrice de la rédaction – une cinquantaine de personnes, réparties entre Paris et Bruxelles – en janvier 2023.

Depuis le début de ma vie professionnelle de journaliste rédactrice, j’ai participé au développement de médias : j’ai notamment contribué à lancer la version française du média européen EurActiv (2007-2013). Auparavant, j’ai travaillé à Bruxelles pour différentes publications françaises et belges. J’ai également ouvert le bureau bruxellois de la fondation Robert-Schuman et occupé le rôle de rédactrice en chef de sa Lettre hebdomadaire.

Membre du réseau European Young Leaders (promotion 2015-2016), je suis également présidente de l’association Europresse, qui regroupe les journalistes qui couvrent l’Europe à Paris, et membre de l’Association de la presse diplomatique. Titulaire d’une maîtrise de droit privé (Université Paris 2), je suis également diplômée de l’Institut français de presse et titulaire d’un DESS en journalisme européen à Bruxelles à l’IHECS (Bruxelles).

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je travaille uniquement pour Contexte. Je suis diretrice de la rédaction. Je donne ponctuellement des cours dans une école de journalisme. J'interviens enfin de temps en temps gratuitement dans certains médias pour décrypter l'actualité européenne.

Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je suis actionnaire minoritaire (16%) de Contexte.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis présidente de l'association Europresse, qui regroupe les journalistes et correspondant étrangers qui traitent des affaires européennes en France.

Fonctions et mandats électifs

Néant. Je considère que ce serait incompatible avec mon rôle de journaliste.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

*
Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Découvrez une partie de l’équipe

Découvrez le comité de direction