photo
Édouard Ducos
Édouard Ducos
Jean-Christophe
Boulanger
Président-directeur général

J'ai créé mon premier journal en ligne en 1991 – pour mon collège, sur Minitel. Après quelques péripéties (un an aux États-Unis, HEC Paris majeure Entrepreneurs, l'université Bocconi), et un peu plus d'ambition, j'ai tenté de lancer un news magazine européen en 2004. Sans succès.

J'ai été consultant en stratégie chez Oliver Wyman, jusqu'en 2007, puis directeur marketing et financier de Zoomorama, une start-up dans l'univers de la photo en ligne, pendant un an. J'ai aussi cofondé Telos en 2005, média en ligne à but non lucratif réunissant économistes et intellectuels.

Je suis revenu à l'info en 2008, en reprenant EurActiv.fr, journal en ligne gratuit sur les affaires européennes, que j'ai dirigé pendant cinq ans.

J'ai fondé Contexte en 2013 avec l'envie de créer un modèle économique pérenne pour produire de l'info politique experte et indépendante. Nous étions sept salariés. Dix ans et cent salariés plus tard, mon rôle a beaucoup évolué. Et je crois bien que je l'aime de plus en plus.

Je suis engagé pour que fleurisse l'info indépendante. Au Spiil, le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne, dont j'ai été président entre 2015 et 2021. Au CFJ, à Journalisme & Citoyenneté ou à La Pile, association éditrice de Reporterre, dont je suis membre des conseils d'administration.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je suis rémunéré pour mes fonctions à Contexte via ma holding personnelle, Mogaya, dont je détiens 100%. Mogaya détient une participation majoritaire dans deux entreprises : Contexte et Acteurs d'Europe (société éditrice d'EurActiv.fr de 2007 à septembre 2013, qui n'a depuis plus d'activité) ; et une participation très minoritaire dans Brief.me.

Je n'ai pas d'activité de conseil, ni d'activité rémunérée quelconque, pour des organisations comprises dans le champ éditorial ou clientes de Contexte, ni à titre personnel ni via ma holding. Il m’arrive de percevoir une rémunération pour des formations effectuées dans des centres d’enseignement (écoles de journalisme, IEP, universités, écoles de commerce).

Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je ne possède pas d'actions de sociétés directement. Une part de mon épargne est placée dans une assurance vie dont la gestion est assurée par Milleis Banque, sans que j'intervienne sur les choix de placement.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je suis membre du bureau, à titre bénévole, du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). Je suis particulièrement en charge d'une réflexion sur les actions européennes du syndicat, et suis le référent déontologie au sein du bureau. J'y prends part à des réflexions collectives sur les politiques publiques qui concernent la presse, comme l'égalité de traitement entre presse papier et presse en ligne, ou la fin des aides publiques directes pérennes à la presse. J’attache de l’importance à ce que toutes les positions défendues par le Spiil soient rendues publiques. Le Spiil est inscrit sur les registres des représentants d’intérêt de la Commission européenne et de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Je suis depuis 2020 membre du comité stratégique de Spintank, une agence de communication, à titre bénévole.

Je suis depuis 2021 membre du conseil d'administration, à titre bénévole, de Journalisme & Citoyenneté, une association qui organise les Assises Internationales du journalisme de Tours et de Tunis.

Je suis depuis juin 2021 membre du conseil d'administration, à titre bénévole, du Centre de Formation des Journalistes.  

Je suis depuis 2022 membre du conseil d'administration, à titre bénévole, de la Pile, association éditrice du journal en ligne Reporterre.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.

Fonctions et mandats électifs

Je n’ai rien à signaler. Je m’interdis toute fonction ou mandat électif, que je juge incompatible avec ma fonction d’éditeur de Contexte.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.

*
Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Découvrez une partie de l’équipe

Découvrez le comité de direction