photo
Utopix
jean-sebastien-lefebvre
Jean-Sébastien
Lefebvre
Rédacteur en chef

Depuis une quizaine d’années, je me suis spécialisé dans le journalisme européen. Au printemps 2007, je rejoins EurActiv France alors sur le point de se lancer à Paris. En 2008, je suis embauché par la rédaction centrale de cafebabel.com. Entre 2010 et 2011, je travaille comme journaliste indépendant depuis Bruxelles, pour divers médias hexagonaux comme Slate.fr, Lexpress.fr, Rue89, Actuel Avocat. De 2011 à 2013, je reviens à Paris où j’intègre de nouveau la rédaction d’EurActiv France.

En 2013, je participe au lancement de Contexte, journal pour lequel je repars à Bruxelles en tant que correspondant. En 2017, je suis nommé chef du bureau européen. L'année suivante, je prends aussi la tête de la rubrique Pouvoirs. A la rentrée 2021, je deviens rédacteur en chef adjoint du journal et en décembre 2022, rédacteur en chef.

De 2014 à 2017, j’ai été chroniqueur régulier pour l’émission « 500 millions d’Européens » diffusé sur BFM Business.

A mes débuts, j’ai travaillé pour la presse régionale, de 2003 à 2006, à la rédaction de Saumur du Courrier de l’Ouest (Maine-et-Loire).

Depuis 2012, j’enseigne à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (module de gouvernance européenne). Depuis 2017, j'interviens à l'Institut Pratique de Journalisme dans le cadre du séminaire sur l'information européenne.

Je suis titulaire d’une Licence d’Histoire (Université Catholique de l’Ouest, Angers) ainsi que d’un Master de Cultures politiques comparées (Université de Paris-Est / Tischner European University, Cracovie). En 2009, j’ai été diplômé du Collège d’Europe (Natolin, Varsovie).

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

J'ai pour employeur principal Contexte SAS. Je ne pratique aucune activité de conseil, ni d'activité quelconque, pour des organisations couvertes par ou clientes de Contexte. Je n'accepte pas de cadeaux ou de rémunération de ces organisations et je n'ai pas de lien familiaux avec une de ces organisations.

Entre 2012 et 2018, j'ai été intervenant extérieur à l'Université Catholique de l'Ouest, à Angers. Je collabore depuis 2017 avec l'Institut Pratique de Journalisme (Paris).

Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Entre 2011 et 2015, j'étais vice-Président de la section française de l'Association des journalistes européens. Cette dernière organise le Prix Louise Weiss du journalisme européen, financé avec l'aide du Ministère des affaires européennes.

Fonctions et mandats électifs

Néant.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n'ai ni ascendant, ni descendant, ni conjoint ayant d’activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles.

*
Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Découvrez une partie de l’équipe

Découvrez le comité de direction