Cet article est une archive publiée à l'origine sur Medium, le
24.6.2019
Il est présenté ici à titre historique et peut ne pas refléter les dernières informations disponibles ou les pratiques actuelles.
24
·
6
·
2019

Contexte Agro plonge dans notre assiette

Décrypter les politiques publiques de la fourche à la fourchette. Ce sera le travail quotidien des journalistes de Contexte Agro, notre toute dernière édition, en ligne à partir du mardi 25 juin.
Édouard Ducos
Clémentine
Forissier
Directrice de la rédaction

Après Énergie, Numérique, Transports et Pouvoirs, Contexte a décidé de scruter l’assiette des Français.

Sécurité sanitaire ou préservation de l’environnement… la société questionne de plus en plus les modes de production, la qualité de ses aliments. Du champ à l’assiette, les citoyens sont à la recherche de transparence. Normes, décrets, arrêtés, directives, circulaires et injonctions fleurissent.

Comme pour les autres éditions du journal, Contexte Agro travaillera donc à trouver les meilleures sources pour expliquer les origines d’un débat public, son déroulement, qui l’influence, et ses conséquences.

Une ligne éditoriale et quatre grandes thématiques

Nous n’écrirons pas sur les produits, ni sur les marques. Notre approche n’est pas économique, elle est politique.

Notre production éditoriale s’articulera pour le moment autour de quatre grandes thématiques :

  • Sécurité sanitaire des aliments : évolution des normes et des procédures de contrôle concernant les résidus et contaminants divers, traçabilité, étiquetage…
  • Alimentation et environnement : conditions d’utilisation des semences, des pesticides ou des engrais, bien-être animal, bio et nouveaux modes de production…
  • Régulations économiques : négociations autour de la Pac, relations entre les acteurs de la chaîne alimentaire, plans et fonds de soutien…
  • Échanges à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne : Mercosur, Brexit, barrières au commerce non tarifaires…

Trois journalistes entre Paris et Bruxelles

Pour bien comprendre ce qui se passe en France, suivre de très près la vie politique européenne est nécessaire. Les décisions prises à Bruxelles ont un impact direct sur notre vie politique.

L’équipe de Contexte Agro -Valérie Noël (chef de rubrique), Hélène Chaligne (Paris) et Camille Louédec (Bruxelles)- a commencé à arpenter les institutions françaises, mais aussi européennes, pour comprendre et vous raconter les politiques en cours d’élaboration et capter les signaux faibles.

Valérie Noël, Hélène Chaligne et Camille Louédec

Hélène Chaligne et Valérie Noël viennent toutes les deux de la presse professionnelle agricole. Diplômée en droit rural, Hélène connaît particulièrement bien les problématiques liées à l’élevage. Ingénieur agronome de formation, Valérie a pour sa part une bonne connaissance des productions végétales. Jeune diplômée en Sciences politiques, Camille Louédec s’est quant à elle familiarisée avec les institutions européennes au Parlement et avec les dossiers agricoles au BEAF.

Un briefing matinal, des articles et outils pour comprendre

  1. Un briefing quotidien envoyé à 8 heures du matin, qui sélectionne les informations rapportées par la rédaction, des documents inédits, des dates importantes pour votre agenda, des prises de position des parties prenantes.
  2. Des exclus, enquêtes, interviews ou datavisualisations.
  3. Les Contexte Off : une fois par mois, les abonnés sont invités à discuter, en off et sans filtre, à Paris ou à Bruxelles, avec un décideur choisi par la rédaction.

Comment nous lire ?

Vous pouvez vous abonner à l’essai pendant 15 jours.

Pour ne rien rater de nos alertes et des informations glanées tout au long de la journée par la rédaction, vous pouvez suivre le nouveau compte Twitter de la rubrique @ContexteAgro.

N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant redaction.agro@contexte.com.

Bonne lecture !

Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Contexte et Valérie Noël, chef de la rubrique Agro